Jeu de croquet en bois

Jeux en bois & jeux géants
    • Jeu de croquet en bois
      Jeu d'adresse

      Jeu de croquet en bois

      Jeu d'adresse
      • Age minimum
        à partir de 5 ans
      • Nombres de joueurs
        de 2 à 4
      • Durée de la partie
        10 minutes
      • Dimensions (d’un maillet)
        x cm

      L’origine de ce jeu serait le jeu du mail, pratiqué dans les campagnes françaises au Moyen Âge. La légende raconte que Louis XIV l’aurait fait passer sur une table, regrettant de ne pouvoir y jouer en hiver, donnant également naissance au billard.

      Emprunté en 1300 par les Anglais, le jeu de mail est aussi devenu, après de multiples transformations, le golf en Écosse et le croquet en Irlande.
      C’est ainsi que le croquet moderne s’est trouvé joué majoritairement dans le monde anglo-saxon.

      Matériel
      – 4 maillets en bois dur gainés
      – 4 boules en bois teintées (bleu, rouge, jaune, noir)
      – 6 arceaux en acier
      – 1 poteau d’arrivée en bois de 4 couleurs
      – 4 drapeaux
      – 1 sac de rangement

      But du jeu
      Le but du jeu est de faire parcourir à sa boule tout le terrain de jeu, puis lui faire franchir la ligne d’arrivée en touchant la tige de sortie.
      Il faut pousser sa boule avec son maillet et arriver au bout du parcours décrit par les arceaux. Le gagnant est celui qui a fini le parcours, soit en moins de coups possibles, soit en étant le premier arrivé selon l’âge des participants et la variante du jeu choisie.

      Règles du jeu
      Au départ du jeu, il faut disposer les arceaux métalliques et les piquets de début et fin de partie suivant le schéma fourni avec la règle.
      Pour commencer une partie de croquet, chaque joueur doit au préalable choisir un maillet et une boule de la même couleur. Les joueurs se placent ensuite à environ 20 cm du premier piquet.

      Le premier joueur commence, il doit frapper sa boule en bois pour la passer sous le premier arceau. Si le joueur échoue et donc que sa boule ne passe pas sous l’arceau alors il la reprend en main et c’est à l’adversaire de tenter sa chance. Tant qu’on ne passe pas le premier arceau on recommence au début. Si la boule passe bien sous le premier arceau on continue à jouer. Si elle ne passe pas le deuxième arceau on laisse la boule ou elle est et c’est au joueur suivant de jouer.

      Chaque fois qu’une boule passe sous le bon arceau le joueur peut rejouer. Et si la boule passe sous deux arceaux, il peut jouer deux coups de suite. Le changement de joueur s’effectue à chaque fois qu’un joueur loupe un arceau ou loupe sa boule. Quand un joueur arrive au dernier arceau il a terminé le parcours aller. Pour commencer le parcours retour, il doit au préalable toucher avec sa boule le piquet de fin.

      Lorsqu’un joueur touche la boule d’un autre joueur, après avoir passé un arceau, il peut la « croquer ». Pour ce faire, il place sa boule contre l’autre puis met son pied sur la sienne. A l’aide de son maillet, il donne un coup dans sa boule qui se répercute dans celle de son adversaire de manière à l’éloigner le plus loin possible. De plus, le joueur a le droit de rejouer. Attention, si la boule du joueur bouge pendant qu’il « croque » le coup est annulé et le joueur passe son tour.

      S’il n’y a que deux joueurs, on peut jouer avec deux boules chacun.
      On peut jouer chacun pour soi ou se grouper en deux équipes adverses. Dans le jeu par équipe, on se répartira en deux groupes, chaque joueur ayant sa boule. Un joueur d’une équipe joue après un joueur de l’autre équipe.

      Le joueur vainqueur est celui qui termine le parcours en premier.
      Il faut savoir que le parcours peut être différent selon le nombre de joueurs, le nombre d’arceaux… Il est toujours possible d’ajouter des variantes et de la difficulté.

  • Une location « Clé en main »

    pour une animation ludique et une fête réussie !
    • Les bonnes règles...

      Tous les jeux sont fournis avec une règle du jeu pour que l’utilisation du jeu soit facile et compréhensible de tous.

    • Installation rapide

      La mise en place du jeu est très rapide et sans effort. Disposez le jeu sur une table (ou un support adapté) et déposez les palets sur le plateau. Le tour est joué !

    • Un transport facilité

      Encombrement réduit pour ce jeu en bois géant, car tout le matériel (plateau, palets) rentrent dans le coffre d’une voiture.

  •  

     

     

     

     

     

     

  • Les formules de location

    Vous souhaitez organiser une fête, une kermesse d'école, un événement privé (anniversaire, communion,
    mariage, baptême...), choisissez la formule qui vous convient !
    Les formules proposées ci-dessous comprennent la location du matériel uniquement*.
    D'autres forfaits sont disponibles avec livraison, montage et démontage du matériel.
    • Formule Weekend
      • Samedi et Dimanche (2 jours)
      • De 8h30 à 22h00
      25 €
    • Pack Animation
      • Mise à disposition d'un château gonflable, de jeux en bois géants et/ou de jeux de kermesse et d'une machine à gourmandises
      • De 8h30 à 22h00
      à partir de 150 €/ jour

    * Lors de l’enlèvement des jeux en bois géants, nous vous donnons tout le matériel (plateau, palets, boules…) et toutes les explications nécessaires afin que l’installation et l’utilisation des jeux en bois ne présente aucune difficulté pour vous.

    * Possibilité de récupérer les jeux en bois géants la veille (fin de journée) ou de les ramener le lendemain (en supplément).