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    • Le Billard Hollandais (grand modèle)
      Jeu d’adresse

      Le Billard Hollandais (grand modèle)

      Jeu d’adresse
      • Age minimum
        à partir de 7 ans
      • Nombres de joueurs
        Seul ou par équipe
      • Durée de la partie
        10 minutes
      • Dimensions
        200 x 45 cm

      Le Billard Hollandais appelé aussi « Sjoelbak » est un jeu en bois traditionnel des Pays-Bas datant du XVème siècle, qui se rapproche du « trou madame ». Il a été apporté par les échanges maritimes, notamment au cours de voyages vers les ports du Nord et des Flandres.
      Jeu d’adresse très convivial, il fera travailler votre motricité fine. Ce jeu en bois se joue assis ou debout, de manière calme et ne demande pas de force particulière. Il peut se jouer seul ou à plusieurs (en plusieurs manches). Il est très facile d’organiser des tournois rendant ainsi le nombre de joueurs illimité.
      Comme la plupart des jeux en bois, il est intergénérationnel.

      Matériel
      – un plateau de jeu
      – 30 palets

      But du jeu
      Le but du jeu est de faire glisser les palets individuellement pour les faire pénétrer dans les compartiments. Si un ou plusieurs palets rentrent dans les trappes, vous gagnez des points. Les palets qui ne rentrent pas directement, peuvent être poussés par les palets suivants. Le gagnant est le joueur qui aura marqué le plus de points.

      Règles du jeu
      La partie se joue en 3 fois.
      Le joueur lance tous les palets. Les palets qui ne sont pas entrés dans les compartiments retournent au joueur, celui-ci rejoue les palets restants, une deuxième, puis une troisième fois.
      Chaque série (soit 1 palet dans chaque compartiment) compte 20 points. Les palets se trouvant « en plus » sont comptés normalement pour des points mentionnés sur les compartiments.
      Le maximum absolu est de 148 points.

    • Le Billard Hollandais (petit modèle)
      Jeu d’adresse

      Le Billard Hollandais (petit modèle)

      Jeu d’adresse
      • Age minimum
        à partir de 3 ans
      • Nombres de joueurs
        Seul ou par équipe
      • Durée de la partie
        Fonction de l’âge des enfants
      • Dimensions
        122 x 40 cm

      Le Billard Hollandais appelé aussi « Sjoelbak » est un jeu en bois traditionnel des Pays-Bas datant du XVème siècle, qui se rapproche du « trou madame ». Il a été apporté par les échanges maritimes, notamment au cours de voyages vers les ports du Nord et des Flandres.
      Jeu d’adresse très convivial, il fera travailler votre motricité fine. Ce jeu en bois se joue assis ou debout, de manière calme et ne demande pas de force particulière. Il peut se jouer seul ou à plusieurs (en plusieurs manches). Il est très facile d’organiser des tournois rendant ainsi le nombre de joueurs illimité.
      Comme la plupart des jeux en bois, il est intergénérationnel.

      Ce jeu en bois est particulièrement adapté aux touts-petits, à partir de 3 ans. Cette version miniaturisée de la version grand modèle conviendra aux jeunes enfants, en leur permettant une totale accessibilité et maniabilité.

      Matériel
      – un plateau de jeu
      – 30 palets

      But du jeu
      Le but du jeu est de faire glisser les palets individuellement pour les faire pénétrer dans les compartiments. Si un ou plusieurs palets rentrent dans les trappes, vous gagnez des points. Les palets qui ne rentrent pas directement, peuvent être poussés par les palets suivants. Le gagnant est le joueur qui aura marqué le plus de points.

      Règles du jeu
      La partie se joue en 3 fois.
      Le joueur lance tous les palets. Les palets qui ne sont pas entrés dans les compartiments retournent au joueur, celui-ci rejoue les palets restants, une deuxième, puis une troisième fois.
      Chaque série (soit 1 palet dans chaque compartiment) compte 20 points. Les palets se trouvant « en plus » sont comptés normalement pour des points mentionnés sur les compartiments.
      Le maximum absolu est de 148 points.

    • Hockey sur table (Table à glisser)
      Jeu d’adresse

      Hockey sur table (Table à glisser)

      Jeu d’adresse
      • Age minimum
        à partir de 5 ans
      • Nombres de joueurs
        2
      • Durée de la partie
        5 minutes
      • Dimensions
        122 x 51 cm

      Le Hockey sur table appelé aussi « La table à glisser » est un jeu en bois très apprécié dans les animations. Il reprend le principe du Air-Hockey pneumatique, les pushers en plastique sont remplacés par des poignées en bois (ou percuteurs), il en est de même avec le palet qui est remplacé par un palet en buis.

      Matériel
      – un plateau de jeu
      – 1 palet en buis
      – 2 poignées

      But du jeu
      Le principe de ce jeu est d’envoyer le palet, à l’aide d’une poignée, dans la cage de l’adversaire pour marquer des buts.
      Jeu physique, rapidité, réflexes… que le meilleur gagne !

      Règles du jeu
      Chaque joueur se place d’un côté de la table.
      A l’aide d’une pièce, on tire au sort le joueur  qui commence la partie.
      A chaque fois qu’un joueur marque un but dans le camp adverse, il gagne 1 point. Le gagnant est le premier à atteindre 5 points, avec 2 points d’écart pour gagner.
      Par exemple si les 2 joueurs sont à 4 à 4, le score  minimum sera 6 à 4 pour avoir un gagnant et ainsi de suite.
      La ligne du milieu ne peut être franchie par la poignée des joueurs.

    • Passe Trappe (Table à élastique)
      Jeu d’adresse

      Passe Trappe (Table à élastique)

      Jeu d’adresse
      • Age minimum
        à partir de 5 ans
      • Nombres de joueurs
        2
      • Durée de la partie
        5 minutes
      • Dimensions
        122 x 51 cm

      Ce jeu en bois fera appel à votre rapidité, votre adresse et votre self-control ! Le Passe Trappe appelé aussi « La table à élastique », est un véritable succès lors des animations. Il mettra en compétition deux personnes qui devront passer leurs 5 palets en buis dans le camp adverse par l’intermédiaire de l’élastique. Il n’y a donc pas de tour de jeu entre les joueurs, mais un top départ qui annonce une course effrénée entre eux pour vider leur camp de tous les palets. Le gagnant sera donc le premier joueur à s’être débarrassé de tous ses palets. Ce jeu en bois vous promet de nombreuses parties conviviales remplies de moments inoubliables dans une ambiance endiablée…

      Matériel
      – un plateau de jeu
      – 10 palets en buis

      Règles du jeu
      Chacun se place d’un coté du jeu. Chaque joueur place ses palets où il veut dans son camp excepté devant la trappe.
      Les 2 joueurs jouent en même temps.
      Au top départ, chaque joueur tente de faire passer ses palets par la trappe le plus rapidement possible vers le camp adverse. Les palets ne pourront être propulsés qu’au moyen des élastiques.
      Le gagnant est le premier joueur à s’être débarrassé de tous ses palets.

    • Le billard japonais
      Jeu d’adresse

      Le billard japonais

      Jeu d’adresse
      • Age minimum
        à partir de 5 ans
      • Nombres de joueurs
        Seul ou par équipe
      • Durée de la partie
        10 minutes
      • Dimensions
        120 x 40 cm

      Le billard japonais est malgré son nom, un jeu d’adresse d’origine française. Le billard Japonais fut très populaire dans la première moitié du 20ème siècle. Les anglais ont incliné la planche, ils y ont planté des clous pour dériver la boule propulsée par un mécanisme à ressort, et ont appelé le jeu Tivoli, ancêtre du flipper dont les premières versions électrifiées sont apparues à la fin de la seconde guerre mondiale.

      Matériel
      – un plateau de jeu
      – 10 boules en bois

      But du jeu
      Dans ce jeu, il faut lancer les 10 boules dans les emplacements et marquer le maximum de points. Une boule qui redescend peut être rejouée une fois.

      Règles du jeu
      La partie peut se jouer individuellement ou par équipe. Au début du jeu, placer les 10 boules dans la zone de réserve.
      Le joueur doit, à l’aide de la main, propulser les boules une à une dans les trous numérotés.
      Toute boule tombée à terre sera retirée du jeu. Quand il n’y a plus de boules dans la zone de réserve, on totalise la valeur des points des trous garnis de boules.
      Le joueur ou l’équipe ayant obtenu le plus fort total sera déclaré vainqueur.

       

       

    • Le Trapenum
      Jeu de patience

      Le Trapenum

      Jeu de patience
      • Age minimum
        à partir de 5 ans
      • Nombres de joueurs
        2, 4 ou par équipe
      • Durée de la partie
        de 5 à 20 minutes (objets ou cartes)
      • Dimensions
        50 x 50 x 19 cm

      Le jeu a été inventé par Mme Odile Périno en 1997. Le Trapenum est inspiré d’un ancien jeu traditionnel qu’on trouvait en Picardie à l’occasion des fêtes de village. Les jeunes filles étaient mises autour d’un tonneau ou d’une malle. On leur bandait les yeux et les garçons du village remplissaient la malle ou le tonneau de carottes, de pommes de terre, objets diverses et de vraies souris. Il parait que l’on voyait ainsi les jeunes filles « bonnes à marier » : celles qui n’avaient pas peur des souris et qui ne criaient pas étaient repérées comme des femmes dignes d’intérêt et à conquérir car dans les anciennes chaumières, il y avait beaucoup de souris à attraper.

      Matériel
      – un grand coffret en bois
      – 13 paires d’objets
      – 48 cartes de jeu

      But du jeu
      Lors de la première manche du Trapenum, les joueurs d’une même équipe, installés face à face, doivent sortir simultanément du Trapenum 5 paires d’objets.
      Lors de la seconde partie, l’équipe ou le joueur qui a gagné la première doit sortir 5 paires d’objets le plus vite possible en suivant les consignes indiquées par les cartes.
      L’autre équipe ou joueurs en fait de même par la suite. Le but est de marquer un maximum de points pour gagner la partie.

      Règles du jeu
      Les 2 joueurs d’une même équipe, installés face à face, doivent sortir simultanément du Trapenum 5 paires d’objets.
      4 joueurs se placent autour du TRAPENUM devant une des ouvertures, afin de pouvoir facilement introduire les 2 mains. Les joueurs se trouvant face à face forment une équipe.

      Les 48 cartes à thème, après avoir été battues, sont déposées, faces cachées, dans l’un des deux boîtiers centraux du couvercle. La première est retournée et déposée, face visible, dans l’autre boîtier. Elle est lue à voix haute et indique aux 2 équipes ce qu’il est à faire (un gage à accomplir, une surprise …). Une fois la tâche accomplie la prochaine carte est retournée.

      Si une carte exige de former une paire d’objets, les deux joueurs de la même équipe doivent sortir au plus vite et en même temps le même objet du TRAPENUM. Ils peuvent s’accorder par voix, par signes ou par contacts manuels à l’intérieur de TRAPENUM. C’est l’équipe la plus rapide, qui gagne sa paire et la pose sur le couvercle. La partie sera gagnée par la première équipe qui aura réussi à rassembler 5 paires d’objets.

      Pendant la partie de jeu il est interdit :
      – de mettre les mains dans le TRAPENUM avant la lecture complète de chaque carte
      – de mettre les mains à l’intérieur du TRAPENUM en dehors de la recherche d’objets

    • Le jeu des Bâtonnets
      Jeu de réflexion

      Le jeu des Bâtonnets

      Jeu de réflexion
      • Age minimum
        à partir de 5 ans
      • Nombres de joueurs
        2 ou par équipe
      • Durée de la partie
        10 minutes
      • Dimensions
        122 x 41 cm

      La diffusion du jeu télévisé « Fort Boyard » a rendu très populaire Le jeu des Bâtonnets, il intéressera tous les amateurs de défis.
      Le jeu des Bâtonnets est un jeu de duel qui demande logique et stratégie. Il est connu sous le nom actuel de « Jeu de Nim », donné par le mathématicien anglais Charles Leonard Bouton en 1901.

      Matériel
      – un plateau de jeu
      – 16 bâtonnets

      Règles du jeu
      Dans ce jeu, le premier à jouer est tiré au sort. Chacun leur tour, les 2 joueurs ou chaque équipe enlève au choix 1, 2 ou 3 bâtonnets. Celui qui enlèvera le dernier bâtonnet sera le perdant.

       

    • Le Jeu d’Équilibre
      Jeu de réflexion

      Le Jeu d’Équilibre

      Jeu de réflexion
      • Age minimum
        à partir de 3 ans
      • Nombres de joueurs
        de 2 à 4
      • Durée de la partie
        10 à 15 minutes (selon le nombre de participants)
      • Dimensions
        51 x 51 x 41 cm

      Ne pas faire chuter l’ensemble des pièces posées sur le plateau, tel est l’enjeu d’une partie. Pour cela vous devrez user de votre habileté en posant délicatement les éléments en bois. Idéal pour jouer en famille ou entre amis, ce jeu en bois vous tiendra en haleine jusqu’à la fin de la partie. Pratique pour le rangement car la potence est démontable et se range dans le socle.

      Matériel
      – un plateau de jeu avec potence démontable
      – 1 dé en bois
      – 1 sac de pièces de poids et de formes différentes

      But du jeu
      Dans le jeu d’Équilibre, tour à tour, les joueurs lancent le dé. Celui-ci désigne une des 6 zones sur laquelle le joueur doit disposer une pièce en bois. Le joueur qui fait basculer le plateau et tomber les pièces est éliminé et la partie continue avec les joueurs restants.

       

    • Le Palet Pétanque
      Jeu d'adresse

      Le Palet Pétanque

      Jeu d'adresse
      • Age minimum
        à partir de 3 ans
      • Nombres de joueurs
        de 2 à 4
      • Durée de la partie
        15 minutes
      • Dimensions
        120 x 40 cm

      Matériel
      – un plateau de jeu
      – 12 palets de 4 couleurs

      Règles du jeu
      Chaque joueur dispose de 3 palets de couleur identique.
      On tire au sort le joueur qui va commencer, et comme à la pétanque, chaque participant jouera un palet de sa couleur en le faisant glisser en direction du centre de la cible (qui fait office de cochonnet).
      Après le 1er tour, le joueur le plus éloigné du centre rejouera jusqu’à ce qu’il ne soit plus le plus éloigné ou jusqu’à ce qu’il n ‘ai  plus de palet.

      Lorsque tous les palets sont joués, on compte les points obtenus comme à la pétanque, et on continue la partie jusqu’à ce qu’un joueur ou une équipe arrive à 10 points.

      1 palet qui dépasse de l’arrondi de la cible est considéré hors jeu. Vous pouvez  pousser les palets adverses hors jeu.

       

    • Le Mölky (Number kubb)
      Jeu d'adresse

      Le Mölky (Number kubb)

      Jeu d'adresse
      • Age minimum
        à partir de 5 ans
      • Nombres de joueurs
        Seul ou par équipe
      • Durée de la partie
        15 minutes

      Le Mölky appelé « Number kubb » ou jeu de quilles finlandais est un jeu en bois familial pour jouer en extérieur, sur de l’herbe ou du sable.

      Matériel
      – 12 quilles en bois numérotées
      – 1 bâton (lanceur)
      – 1 sac en coton

      But du jeu
      Faire tomber les quilles à l’aide du bâton à lancer et être le premier à atteindre 50 points.

      Règles du jeu
      Choisissez le terrain de jeu et placez les quilles numérotées l’une près de l’autre en plusieurs rangées, suivant cet ordre :
      1ère rangée : les quilles 1 et 2
      2ème rangée : les quilles 3 et 10 et 4
      3ème rangée : les quilles 5 et 11 et 12 et 6
      4ème rangée : les quilles 7 et 9 et 8
      La ligne de lancement se situe à environ quatre mètres de la première rangée.

      Choisissez dans quel ordre les joueur vont jouer. Chaque joueur fait un seul lancer par manche, lancer qui ne sera effectué qu’en utilisant l’avant–bras.

      Dans Le Mölky, il faut faire tomber les quilles à l’aide du lanceur. Si une quille tombe, on compte les points correspondant à sa valeur. Si plusieurs tombent, votre score est le nombre de quilles tombées, indépendamment des chiffres marqués sur celles-ci (par exemple vous renversez trois quilles et obtenez trois points).

      Ne sont pris en compte que les quilles vraiment couchées à l’horizontale sur le sol. Après avoir compté ses points le joueur doit relever les quilles tombées et les replacer au même endroit qu’auparavant, c’est alors le tour du prochain joueur.

      Pour gagner, il faut atteindre 50 points sans les dépasser. Si un joueur dépasse ce score, il redescend à 25 points.
      Un joueur est éliminé s’il effectue 3 lancers nuls.

    • Le Palet Anglais
      Jeu d'adresse

      Le Palet Anglais

      Jeu d'adresse
      • Age minimum
        à partir de 3 ans
      • Nombres de joueurs
        Seul ou par équipe
      • Durée de la partie
        10-20 minutes
      • Dimensions
        120 x 40 cm

      Le Palet Anglais connu aussi sous le nom « Shove ha’penny » est un jeu d’adresse rencontré dans les bars anglais et datant du XIXe siècle. Ce jeu consiste à envoyer des palets ou des pièces de monnaie sur une surface de jeu marquée de lignes.

      Matériel
      – un plateau de jeu
      – 5 palets

      But du jeu
      Le but est de réussir à placer un palet dans chaque zone de un à cinq, sans toucher les lignes.

      Règles du jeu
      Chaque joueur à tour de rôle, fait glisser les cinq palets sur la surface du jeu.

      Chaque bande vaut un nombre de points différent.
      Il est possible de pousser un palet avec un autre.
      Si un palet est entre deux bandes, il vaut le nombre de points le moins élevé.
      Si un palet est entre le chiffre « 5 » et la zone finale, il ne vaut aucun point.

      Au moment du lancé, le bras du joueur ne doit pas dépasser la planche fixée en début de plateau, qui sert à délimiter la zone de lancement.

      Lorsque les 5 palets ont été joués, le joueur place une marque sur le chiffre correspondant au secteur qu’il a réussi.

      Le gagnant sera le 1er joueur qui aura réussi à mettre un palet dans chaque zone.

      Les joueurs doivent avoir  joué le même nombre de tour.
      En cas d’égalité, un tour supplémentaire sera rejoué et l’on comptera le nombre de points réussi dans ce tour en tenant compte de la valeur des zones.

       

       

    • Le Jeu de Grenouille
      Jeu d'adresse

      Le Jeu de Grenouille

      Jeu d'adresse
      • Age minimum
        à partir de 3 ans
      • Nombres de joueurs
        Seul ou par équipe
      • Durée de la partie
        5 minutes
      • Dimensions
        90 x 45 x 56 cm

      Le Jeu de Grenouille est aussi connu sous le nom de « Jeu du tonneau », qui consiste à envoyer un palet, une pièce, dans le trou du tonneau.
      Le Jeu de tonneau est un jeu d’adresse pratiqué en Grèce antique sous le nom de « casse-pot », en effet il se jouait avec des amphores dans lesquelles on lançait des cailloux plats. Les Romains, après avoir envahi la Grèce, ramène le principe du jeu à Rome ou il remporte un vif succès.
      Au retour de leur expédition en Méditerranée, les Vikings ramenèrent l’idée de ce jeu en Normandie. A cette époque le cidre était stocké dans des tonneaux et non pas dans des amphores comme les vins méditerranéens, c’est ainsi que le jeu de « casse pot » devient tout simplement « Le jeu de Tonneau ».

      Matériel
      – un jeu en bois
      – 10 palets

      But du jeu
      Marquer le plus gros score en lançant les palets dans les trous à points.

      Règles du jeu
      La partie peut se jouer individuellement ou par équipe, en une ou plusieurs manches sur un nombre de points déterminés à l’avance.

      Dans ce cas, chaque joueur peut utiliser ses 10 palets ou ceux-ci sont partagés entre les joueurs de l’équipe.

      On tire au sort le joueur ou l’équipe qui jouera en premier. Chaque joueur se place à environ 3 mètres du jeu (ou à la convenance des joueurs).

      Bonus : L’équipe ou le joueur qui réussit le trou de la « Grenouille » 4 fois sur 10 palets dans une même partie, marquera 1000 points.

      Malus : Quand le vainqueur a atteint le total prévu, le joueur qui n’aura que la moitié des points indiqués en début de rencontre sera pénalisé de 1000 points.

    • Le lancer d'anneaux
      Jeu d’adresse

      Le lancer d'anneaux

      Jeu d’adresse
      • Age minimum
        à partir de 3 ans
      • Nombres de joueurs
        Seul ou par équipe
      • Durée de la partie
        5-10 minutes
      • Dimensions
        56 x 56 cm
      L’origine du jeu du lancer d’anneaux remonterait aux lanceurs de disques de la Grèce antique. Dès le XIVeme siècle, le jeu est repris par les paysans anglais, qui utilisent des fers à cheval lancés vers des bâtonnets.

      Matériel
      – 1 cible croix numérotées
      – 5 anneaux en sisal
      – 1 sac en coton

      But du jeu
      Le but du jeu est de marquer le maximum de points.

      Règles du jeu
      La partie se déroule en plusieurs manches, à décider au début du jeu.
      Placez la cible entre 2 et 4 mètres selon la difficulté choisie.
      Chaque joueur lance les 5 anneaux et compte ses points.
      Les anneaux qui tombent à côté de la cible ne comptent pas.

      Variante : Il est possible de relancer une fois les anneaux tombés à côté de la cible.

    • Le Jeu du Gruyère (grand modèle)
      Jeu d'adresse, Jeu de patience

      Le Jeu du Gruyère (grand modèle)

      Jeu d'adresse, Jeu de patience
      • Age minimum
        à partir de 7 ans
      • Nombres de joueurs
        Seul ou par équipe
      • Durée de la partie
        5 minutes
      • Dimensions

      Matériel
      – 1 plateau de jeu
      – 1 boule

      But du jeu
      Il faut faire monter la boule de manière à l’emmener en haut du mur, en évitant les trous sur le parcours.

      Règles du jeu
      Le joueur prend les deux poignées de jeu et met la boule dans l’anneau central.
      L’objectif est de tirer délicatement sur les poignées pour faire remonter l’anneau contenant la boule, tout en évitant les trous.

      A chaque fois que la bille tombe dans un trou, le joueur recommence du départ.
      Un joueur gagne s’il place la bille dans un des deux cercles rouges, en haut du parcours bleu (facile) ou jaune (difficile).

      La partie est perdue si la boule tombe dans un trou.

    • Le Jeu du Gruyère (petit modèle)
      Jeu d'adresse, Jeu de patience

      Le Jeu du Gruyère (petit modèle)

      Jeu d'adresse, Jeu de patience
      • Age minimum
        à partir de 3 ans
      • Nombres de joueurs
        Seul
      • Durée de la partie
        5 minutes
      • Dimensions
        121 x 83 cm

      Matériel
      – 1 plateau de jeu
      – 1 boule

      But du jeu
      Le but du jeu est de diriger la boule à l’aide des 2 ficelles sans la faire tomber dans les trous du fromage pour qu’elle atteigne le haut du mur.

      Règles du jeu
      Le joueur prend les deux poignées de jeu et met la boule dans l’anneau central, en forme de souris.
      L’objectif est de tirer délicatement sur les poignées pour faire remonter la souris contenant la boule, tout en évitant les trous.

      A chaque fois que la boule tombe dans un trou, le joueur recommence du départ.
      Le joueur gagne quand il place la boule dans le cercle rouge, en haut du plateau.

    • Le Mikado Géant
      Jeu d'adresse, Jeu de patience

      Le Mikado Géant

      Jeu d'adresse, Jeu de patience
      • Age minimum
        à partir de 5 ans
      • Nombres de joueurs
        de 2 à 4
      • Durée de la partie
        5 minutes
      • Dimensions (d’un bâtonnet de mikado)
        90 cm x 10 mm

      Au XIXe siècle, on le découvre en France sous le nom de jonchets. Les bâtonnets étaient sculptés en ivoire, et portaient à leurs extrémités des symboles similaires à ceux des jeux de cartes (roi, dame, valet, cavalier). Puis le Mikado s’est répandu, plus souvent fabriqués en bois ou en plastique.

      Matériel
      – 32 bâtonnets de mikados en bois

      But du jeu
      Le but du jeu est de cumuler un maximum de bâtonnet de mikados.

      Règles du jeu
      Avant de commencer la partie de Mikado, on laisse tomber les mikados en éventail sur une table ou au sol.
      A tour de rôle, un joueur retire une baguette sans toucher les autres. S’il y parvient, il continue de jouer. Sinon il cède son tour.
      Le gagnant est celui qui a cumulé le plus de points.

    • Le Puissance 4 Géant
      Jeu de réflexion

      Le Puissance 4 Géant

      Jeu de réflexion
      • Age minimum
        à partir de 2 ans
      • Nombres de joueurs
        2
      • Durée de la partie
        5 minutes
      • Dimensions
        90 cm x 95 cm

      Matériel
      – 1 coffret de jeu géant en bois
      – 42 palets en rouge et blanc
      – 1 toile de réception

      But du jeu
      Etre le premier à avoir aligné 4 palets de la même couleur horizontalement, verticalement ou en diagonale.

      Règles du jeu
      Chaque joueur choisit sa couleur. A tour de rôle, les joueurs glissent un de leurs palets dans une des 7 rangées du jeu.
      Le premier qui parvient à aligner 4 palets à l ’ horizontale, à la verticale ou en diagonale a gagné.

    • Le Weykick
      Jeu d'adresse

      Le Weykick

      Jeu d'adresse
      • Age minimum
        à partir de 3 ans
      • Nombres de joueurs
        2 ou par équipe
      • Durée de la partie
        10 minutes
      • Dimensions
        71 x 46 cm

      En faisant appel tant aux garçons qu’aux filles, ce jeu en bois intergénérationnel et familial ravira petits et grands, qu’ils soient fans de football ou pas.

      Matériel
      – 1 plateau de jeu en bois
      – 4 joueurs
      – 2 ballons

      But du jeu
      Etre le premier à marquer 10 points.

      Règles du jeu
      Dans le Weykick, il faut placer les mains sous le jeu  et grâce aux poignées magnétiques, déplacer les joueurs qui possèdent aussi une base magnétique.
      En effet, le plateau est surélevé et permet de jouer sous la base du jeu.
      Le premier qui marque 10 buts gagne la partie.

    • Jeu de croquet en bois
      Jeu d'adresse

      Jeu de croquet en bois

      Jeu d'adresse
      • Age minimum
        à partir de 5 ans
      • Nombres de joueurs
        de 2 à 4
      • Durée de la partie
        10 minutes
      • Dimensions (d’un maillet)
        x cm

      L’origine de ce jeu serait le jeu du mail, pratiqué dans les campagnes françaises au Moyen Âge. La légende raconte que Louis XIV l’aurait fait passer sur une table, regrettant de ne pouvoir y jouer en hiver, donnant également naissance au billard.

      Emprunté en 1300 par les Anglais, le jeu de mail est aussi devenu, après de multiples transformations, le golf en Écosse et le croquet en Irlande.
      C’est ainsi que le croquet moderne s’est trouvé joué majoritairement dans le monde anglo-saxon.

      Matériel
      – 4 maillets en bois dur gainés
      – 4 boules en bois teintées (bleu, rouge, jaune, noir)
      – 6 arceaux en acier
      – 1 poteau d’arrivée en bois de 4 couleurs
      – 4 drapeaux
      – 1 sac de rangement

      But du jeu
      Le but du jeu est de faire parcourir à sa boule tout le terrain de jeu, puis lui faire franchir la ligne d’arrivée en touchant la tige de sortie.
      Il faut pousser sa boule avec son maillet et arriver au bout du parcours décrit par les arceaux. Le gagnant est celui qui a fini le parcours, soit en moins de coups possibles, soit en étant le premier arrivé selon l’âge des participants et la variante du jeu choisie.

      Règles du jeu
      Au départ du jeu, il faut disposer les arceaux métalliques et les piquets de début et fin de partie suivant le schéma fourni avec la règle.
      Pour commencer une partie de croquet, chaque joueur doit au préalable choisir un maillet et une boule de la même couleur. Les joueurs se placent ensuite à environ 20 cm du premier piquet.

      Le premier joueur commence, il doit frapper sa boule en bois pour la passer sous le premier arceau. Si le joueur échoue et donc que sa boule ne passe pas sous l’arceau alors il la reprend en main et c’est à l’adversaire de tenter sa chance. Tant qu’on ne passe pas le premier arceau on recommence au début. Si la boule passe bien sous le premier arceau on continue à jouer. Si elle ne passe pas le deuxième arceau on laisse la boule ou elle est et c’est au joueur suivant de jouer.

      Chaque fois qu’une boule passe sous le bon arceau le joueur peut rejouer. Et si la boule passe sous deux arceaux, il peut jouer deux coups de suite. Le changement de joueur s’effectue à chaque fois qu’un joueur loupe un arceau ou loupe sa boule. Quand un joueur arrive au dernier arceau il a terminé le parcours aller. Pour commencer le parcours retour, il doit au préalable toucher avec sa boule le piquet de fin.

      Lorsqu’un joueur touche la boule d’un autre joueur, après avoir passé un arceau, il peut la « croquer ». Pour ce faire, il place sa boule contre l’autre puis met son pied sur la sienne. A l’aide de son maillet, il donne un coup dans sa boule qui se répercute dans celle de son adversaire de manière à l’éloigner le plus loin possible. De plus, le joueur a le droit de rejouer. Attention, si la boule du joueur bouge pendant qu’il « croque » le coup est annulé et le joueur passe son tour.

      S’il n’y a que deux joueurs, on peut jouer avec deux boules chacun.
      On peut jouer chacun pour soi ou se grouper en deux équipes adverses. Dans le jeu par équipe, on se répartira en deux groupes, chaque joueur ayant sa boule. Un joueur d’une équipe joue après un joueur de l’autre équipe.

      Le joueur vainqueur est celui qui termine le parcours en premier.
      Il faut savoir que le parcours peut être différent selon le nombre de joueurs, le nombre d’arceaux… Il est toujours possible d’ajouter des variantes et de la difficulté.

    • Jenga (Giga Géant)
      Jeu d’adresse

      Jenga (Giga Géant)

      Jeu d’adresse
  • Questions and Answers
    Educational Field Trips and Presentations

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    Reporting on Individual Achievement

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    Writing and Reading Classes

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    Scientific Investigation Opportunities

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  • My Skills
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    • Morbi Skill

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