Consignes de montage/démontage/pliage
d’un château gonflable

  • Louer et installer une structure gonflable est assez simple car ces jeux sont généralement faciles à transporter et à mettre en œuvre, 5-10 minutes pour une petite structure gonflable, maximum 15 minutes pour une plus grosse.

    Mais cela demande le respect de quelques règles qu’il convient de lire attentivement.

    Vous devez choisir une structure gonflable en fonction du nombre d’enfants, de l’âge des enfants et des dimensions de votre emplacement.

    Les structures devront être obligatoirement arrimées au sol, prévoyez l’emplacement en fonction de cette obligation. Sur de l’herbe, nous vous fournissons des piquets avec les structures. Pour tout autre type de sol, nous vous fournissons des sacs de lestage pour assurer une bonne stabilité de la structure.

    Le jour de l’enlèvement du matériel, nous vous remettrons tout les équipements et explications nécessaires à l’installation de la structure gonflable. Une démonstration de l’installation (à préciser lors de la réservation) est également possible et sans surcoût.

    Vous devez prévoir une ou plusieurs personnes pour surveiller les enfants et le matériel durant toute la durée du contrat et faire respecter les consignes de sécurité notées sur le contrat et ceci même si l’accès à la structure est gratuit.

    Afin de vous guider, nous avons listé ci-dessous les principaux éléments à connaître (montage, démontage/pliage) et à vérifier pour pouvoir louer une structure gonflable.

    Montage d’un château gonflable

    (prévoir 1 à 2 personnes pour vous aider selon la taille de la structure)

    L’emplacement réservé à l’installation de la structure gonflable doit être totalement propre, plat, aux dimensions largement supérieures à celles de la structure gonflable à installer et totalement dégagé de tout élément ou obstacle qui pourrait être dangereux pour les enfants ou agressif pour le matériel (mur, bordure, balustrade, souche, barbelés, tessons, ferrailles ou cailloux pointant du sol, arbres, branches perforantes ou griffantes, câbles électriques, plafonds, néons, chauffage, poutre, toit, etc).

    Vous devez prévoir d’installer la soufflerie électrique (si cela est possible) près d’un mur, d’une haie ou d’un bosquet…. afin d’isoler les parties électriques branchées en permanence (soufflerie et rallonge) et d’éviter au maximum le passage des enfants ou des visiteurs derrière la structure. Définissez avant d’installer le matériel, à quel endroit vous souhaitez installer la structure, dans quel sens (de quel coté vous souhaitez la sortie), où se trouve le branchement électrique et où vont passer les fils électriques.

    Ne JAMAIS brancher la soufflerie à VIDE, elle doit obligatoirement être tout d’abord fixée au manche de gonflage de la structure correspondante avant le branchement électrique.

  • Installer la bâche de protection et couverture fournies au sol (afin qu’il n’y ait aucune zone de frottement de la structure avec le sol). Retirer le sac de transport et déposer ensuite la structure gonflable sur la bâche, soit au centre  s’il s’agit d’une structure carrée ou au bord central si c’est un modèle rectangulaire. 

  • Dérouler la structure sur la bâche. Si le château gonflable est équipé de fermetures éclairs pour faciliter le dégonflement, les fermer.

  • Fixer le manche de gonflage à la soufflerie. Bien vérifier que le manche est tendu entre la structure gonflable et la soufflerie pour que l’air circule correctement. Puis, serrer la sangle de serrage.

  • Brancher la soufflerie à la rallonge raccordée à EDF (220V / 16A) que vous avez pris soin de dérouler entièrement.

  • Appuyer sur l’interrupteur « ON » pour gonfler la structure et attendez quelques minutes (2 à 5 minutes selon le modèle).

  • Fixer la structure gonflable à chaque sangle à l’aide des piquets d’ancrage fournis sur de l’herbe. S’il s’agit d’un sol dur, disposer au pied de chaque sangle (orienté vers l’intérieur de la structure) un ou plusieurs sacs de lestage (fonction de la structure) et verrouiller chaque mousqueton de sécurité en le vissant à fond.

  • Installer le(s) tapis de sol devant la ou les entrées et sorties de la structure gonflable et déposer les balles s’il y a. C’est prêt !

  • Démontage et pliage d’un château gonflable

    (prévoir 1 à 2 personnes pour vous aider selon la taille de la structure)

    Le château gonflable doit être rendu propre et sec.
    En cas de non respect de cette obligation, des frais supplémentaires forfaitaires seront répercutés au locataire
    pour le nettoyage de la structure.

  • S’assurer que tous les enfants soient sortis de la structure. Appuyer sur l’interrupteur « OFF » pour arrêter la soufflerie et débranchez-la. Desserrer la sangle de serrage et enlever le manche de gonflage de la soufflerie. Ouvrir les fermetures éclairs si le château gonflable en dispose.

  • S’assurer que le manche de gonflage soit tendu et sans obstruction pour que l’air puisse correctement s’évacuer. Laisser la structure se dégonfler pendant quelques minutes (10 à 15 minutes selon le modèle) puis enlever les piquets d’ancrage ou les sacs de lestage.

  • Veiller à ce que les parois de la structure soient disposées à plat sans sur-épaisseur. Plier chaque côté vers l’intérieur.

  • Puis replier une seconde fois vers l’intérieur pour former un boudin le moins large possible en laissant à l’extérieur le manche de soufflage, pour que l’air continue de s’évacuer.

  • Rouler ou plier selon la taille du château gonflable en commençant par l’entrée, de manière la plus serrée possible, en exerçant une pression sur le boudin pour chasser l’air résiduel.

  • Attacher la sangle autour de la structure roulée en protégeant le château lors du serrage et de la manutention par une protection cartonnée.

  • Puis ranger la structure roulée dans son sac de transport et fermer la fermeture éclair. Rassembler tous les équipements (soufflerie, piquets, sacs, balles, bâche, tapis de sol). C’est terminé !